Massage et Wing chun : comment maîtriser sa puissance.
- nicolaszago
- 3 oct.
- 2 min de lecture
Nous percevons d'abord le massage comme une activité bienfaisante, pour la santé, le bien-être. En allant un peu plus loin, on reconnait sa valeur thérapeutique et préventive. Dans certaines pratiques, elle devient même spirituelle.
Les arts martiaux, armes destructrices reconnues, revêtent pourtant la même image. A travers l'activité physique, la maîtrise de soi et la philosophie, prendre soin de son corps en apprenant à combattre rejoint sur plusieurs points l'état de conscience "zen" recherché dans le massage.
Est-ce un hasard si je connais plusieurs thérapeutes ayant pratiqué les arts martiaux? Peut être pas. En tant que masseur ancien pratiquant de wing chun, j'avoue que certains préceptes de mon apprentissage me servent toujours dans ma pratique quotidienne.

Voici les deux qui me paraissent les plus importants. D'abord, la conscience et le respect de l'autre. Travailler en efficacité et en sécurité, c'est prendre conscience des mouvements et des limites de l'adversaire, pour essayer de prendre le dessus sans lui faire mal. De même en massant, je cherche les tensions et les douleurs, en mesurant ma force et mes gestes pour les faire disparaître sans les amplifier.
Et surtout, comment donner de la puissance tout en préservant son corps. Le massage est une activité physique qui peut se révéler traumatisante si l'on ne prend pas soin de soi. Souvent, les contractions musculaires de nos patients, qui attendent parfois un peu trop avant de nous solliciter ;) nécessitent un massage profond avec une forte intensité. Il est donc essentiel de réaliser des gestes précis et contrôlés.
Ainsi, le travail de base du wing chun, comme du masseur, revient à transmettre la puissance du sol par le mouvement des jambes, et non par les bras. Idéalement, le tronc, les épaules et les coudes, restent gainés, pendant que les déplacements le long de la table lui permettent d'ajuster ses appuis et de garder une efficacité constante. Plus fort, plus précis, plus sécure. N'est ce pas ce que l'on recherche en art martial? Je vous invite à chercher des vidéos de fillettes envoyant valser des adultes sur internet...


Commentaires